Qu’est-ce que l’oméga 3 DHA ?

Le DHA (acide docosahexaénoïque) est un acide gras polyinsaturé que les animaux ne synthétisent qu’en petite quantité. Il est donc nécessaire de leur en apporter par des compléments alimentaires ou des aliments. Le DHA joue un rôle crucial dans le soutien du fonctionnement du cerveau et la résolution de l’inflammation chez les animaux, y compris les chiens et les chats.
Le contrôle de l’inflammation est important dans le cas de nombreuses maladies aiguës et chroniques telles que la dermatite, l’otite, la parodontite ou l’arthrose du chien et du chat. Les médicaments traditionnels vétérinaires anti-inflammatoires ne contrôlent que les symptômes et ne parviennent pas à traiter la racine du problème. Les médiateurs récemment découverts provenant du DHA (résolvines ou protectines) jouent un rôle essentiel dans la résolution et la guérison de l’inflammation.

Pour le jeune chien

Chez le jeune animal et la femelle gestante et allaitante.

Des recherches récentes ont démontré que des chiots recevant des compléments alimentaires de DHA se montraient plus intelligents et avaient des capacités d’apprentissage plus importantes que des chiots nourris sans complément de DHA.
D’autres études ont  mis en évidence  que les chiots nés de mères ayant reçu une nourriture enrichie en DHA avaient des taux plasmatiques de DHA plus élevés et présentaient un meilleur développement neurologique que les chiots issus de mères n’ayant pas reçu de compléments de DHA.
Par ailleurs, des taux plasmatiques plus élevés en DHA sont corrélés chez le chiot et le chaton  avec un meilleur développement de la vision.

Interêt pour l’animal âgé

Les vieux chats et chiens  ont souvent un taux cérébral de DHA diminué, provoquant des symptômes de désorientation, d’apathie, de perturbation du sommeil, d’incontinence.

De nombreuses études démontrent les bienfaits d’apports complémentaires de DHA dans la nourriture pour combattre ces problèmes grâce à plusieurs mécanismes, notamment liés à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-stress oxydatif et ses propriétés neuro-protectrices .

Bienfaits des oméga-3 pour l’animal âgé :

  • Réduit les symptômes de la dégénérescence cérébrale de l’animal agé
  • Soulage l’arthrite, l’arthrose et les douleurs articulaires
  • Améliore  la fonction rénale (soutien du rein)
  • Réduit le risque de maladie cardiaque
  • Apaise l’inflammation de la peau / les irritations
  • Intervient dans la gestion du cancer
  • Calme les allergies

Science

Les acides gras insaturés omégas 3  de type DHA ont un effet positif démontré sur la guérison de pathologies de la peau, des dents et des articulations à travers plusieurs mécanismes qui régulent la réponse inflammatoire du chien , en :

  • Renforçant les membranes de chaque cellule de l’organisme
  • Diminuant  les démangeaisons, améliorant la fonction articulaire et la mobilité chez les animaux souffrant d’allergie
  • Activant la synthèse de composés comme les résolvines qui ont la capacité d’arrêter l’inflammation et prévenir la chronicité.

 

Le DHA est l’un des principaux éléments constitutifs du cerveau ; il est particulièrement important pour le développement du système nerveux et des capacités visuelles des animaux pendant le dernier tiers de la gestation et les 9 premiers mois de la vie. Une supplémentation d’au moins 8 mg / kg / jour de DHA doit être utilisée chez les femelles gestantes et allaitantes pour le cerveau et le bon développement du système nerveux de la progéniture. Le traitement doit être poursuivi chez les jeunes animaux pendant au moins 3 mois après le sevrage.  L’amélioration du développement neurologique jouera un rôle dans le lien homme-animal.

 

Avec l’âge, le taux de DHA diminue dans le cerveau. À mesure qu’ils vieillissent , les chiens et les chats développent fréquemment un dysfonctionnement cognitif , une modification du comportement accompagné de désorientation , de manque de réactivité , d’angoisse en présence d’ inconnus,  de perturbations du cycle veille-sommeil et de la propreté . Les études scientifiques démontrent que la supplémentation en DHA peut être efficace dans la lutte contre ces problèmes par le biais de plusieurs mécanismes : la neuroprotection par les médiateurs dérivés de la DHA, la Neuroprotectin – 1 , les anti- inflammatoires et les anti-oxydants .

 

Les omégas 3 sont absorbés par la voie gastro-intestinale de l’animal après l’ingestion. Selon la recherche clinique d’Arcanatura , le DHA est présent dans le sang des animaux immédiatement après des administrations quotidiennes de Résolution 3.

Resolution-3-Omega-3

Toutes les sources d’ Oméga 3 de type DHA ne sont pas identiques. En quoi  Résolution 3 d’Arcanatura est-il différent?

  • Haute teneur en DHA. Résolution 3 apporte 400mg/ml de DHA permettant d’apporter des doses suffisantes de 8 à 16 mg par jour et par kg de poids corporel.
  • Pureté. Le DHA de Résolution 3 ne provient pas d’huile de poisson mais d’algues microscopiques du phytoplancton cultivées en milieux propres. Cela permet d’éviter les contaminations dues aux pesticides et métaux lourds que l’on retrouve fréquemment dans les poissons.
  • Protection.  Le DHA est trés sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxydation. Le DHA de Résolution 3 est présentée dans un flacon opaque en aluminium de type “airless” qui prévient tout contact entre le DHA et l’air.
  • Eco-responsable. La culture de phytoplancton permet de ne pas contribuer à la surexplotation des mers. Il faut en effet une demi-tonne de poisson pour un litre d’huile. De plus cette culture en milieux contrôlés absorbe du CO2 atmosphérique.